S’approprier le tableau au service de la classe et des participant-e-s

Avec Français en Jeu

Se questionner sur les utilisations de cet outil ordinaire

Vous souhaitez vous former dans l’enseignement du français langue d’intégration – FLI ?
En partenariat avec Français en Jeu, Confluences propose un premier module en formation continue S’approprier le tableau.
Pour toute question concernant ce module de formation, contactez l’association Confluences.

Compétences visées

Prendre en compte le tableau comme un espace d’apprentissage lors de sa préparation de cours
Déléguer le tableau aux participant-e-s. Rendre les apprentissages efficaces par le biais du tableau.

Contenu

“Qu’il soit noir, vert ou blanc, ou même en papier, qu’on y écrive avec une craie ou un feutre, qu’il soit magnétique ou non, le tableau est un objet symbolique de la classe et est le support de gestuelles, de routines, d’actions qui sous-tendent le travail des formateurs-trices et celui des participant-e-s.” Elisabeth Nonnon

Cette formation vous proposera de répondre à ces questions :
Quelles sont les fonctions et les utilisations du tableau en classe de langue ?
Comment prendre en compte le tableau dans sa préparation de cours ?
Quoi et comment écrire au tableau ?
Comment organiser le tableau ?
Quels sont les critères d’efficacité cognitive ?
Comment et pourquoi déléguer le tableau aux participant-e-s ?

Des outils pratiques et des démarches sont distribués et testés dans le temps de la formation.

Modalités

Pour renforcer les transferts, une séance par zoom est proposée environ 1 mois après la formation.

Prérequis

Formateur-trice en français langue étrangère ou d’intégration et/ou en compétences de base.

Intervenant-e-s

Christian Emery, responsable du Pôle Formation, Français en Jeu
Caroline Sanmartin, responsable de la formation et formatrice FLI, Confluences